Museu Calouste Gulbenkian Lisbonne - mars 2015

Mes impressions

J'ai été séduite par les tableaux de Venise, les gros plans photographiques montrent de vrais petits bijoux de tracés d’architecture :  De l'orfèvrerie !

renseignements sur le lieu

À travers ses deux collections, le Musée Calouste Gulbenkian, considéré comme l’un des meilleurs au Portugal, vous conduira de l’Égypte ancienne jusqu’à nos jours. La Collection du Fondateur et la Collection Moderne disposent chacune d’une présentation spécifique mais elles se répondent aussi l’une à l’autre à l’occasion d’expositions et de projets temporaires. Ces derniers établissent des dialogues à travers le temps, entre différentes formes d’art et d’artefacts et entre l’Orient et l’Occident. Les artistes contemporains nous rappellent combien l’art ancien peut être contemporain et comment des objets issus de divers horizons représentent autant de voyages qui résonnent en nous tous de différentes manières, que nous soyons dans notre propre pays ou à l’étranger.

Les trois grâces de Janniot

Botticelli à la renaissance, Raphaël, Lucas Cranach, Rubens, Fragonard, Lovis Corinth au début du 20eme siècle, entre autres, livreront plusieurs versions du thème des trois grâces. Ce thème avait commencé bien avant, les grecs les nommaientCharites elles personnifiaient l'allégresse,  l'abondance,  la beauté. Puis les Romains en firent des divinités mythologiques.

 

La splendide sculpture de Janniot créé vers 1924 est un hommage à Jean Goujon.

J'ai été frappée par la modernité de cette sculpture de style art décoratif. Jean Goujon est né vers 1510, ses cariatides étaient de facture plus classique.  Cette sculpture a été réalisée pour l'entrée de l'hôtel du collectionneur jacques Émile Ruhlmann à l'occasion de l'exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. Quand je vois les sculptures de Janniot je ne peux m'empêcher de penser à Modigliani.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0